Situation à Castelmoron-sur-Lot (47)

La Maison Familiale Rurale de la Vallée du Lot se situe à Castelmoron-sur-Lot, au centre du département du Lot-et-Garonne entre Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Ces locaux sont installés dans un cadre verdoyant et accueillant.

Historique de la MFR Vallée du Lot

Créée le 17 juin 1956 à Bias, la M.F.R. a déménagé à Castelmoron-sur-Lot en septembre 2014.

De 2016 à 2018, elle portera le nom de MFR IFASENS.

Accueil de la MFR de Castelmoron, Lot-et-Garonne

Fonctionnement de la MFR

La Maison Familiale Rurale de la Vallée du Lot est une association loi 1901 reconnue, agréée, et sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture.

Son Conseil d’Administration est constitué de parents d’élèves, de maîtres de stage et d’élus.

La directrice Mme FRESNAIS de la MFR Vallée du Lot anciennement MFR Bias encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l’établissement.

Les formateurs, appelés en MFR les moniteurs, ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours. Les relations personnalisées entre les jeunes et l’équipe pédagogique sont d’autant plus possibles grâce à un établissement à taille humaine.

Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d’autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.

 

Parallèlement, à la Maison familiale, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les moniteurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d’études valorisants.

Les formations

Soucieux des évolutions économiques et sociales, nous avons fait le choix de formations répondant aux besoins du territoire, donnant ainsi du sens à l’avenir de nos apprenants.

Constitué d’une équipe de professionnels de l’alternance, nous proposons une pédagogie pensée « autrement ». Elle met l’apprenant au centre du système et s’adapte aux spécificités de la formation concernée.

Établissement à taille humaine, chaque apprenant participe à la vie de l’école et bénéficie d’un suivi individualisé lui permettant de faire émerger ou aboutir son projet professionnel.
L’acquisition de l’autonomie des jeunes est aussi notre priorité tout comme leur favoriser l’accès à l’emploi et à la poursuite d’études.

 

Nos formations initialesNos formations continues

 

La M.F.R. est reconnue sur son territoire pour la qualité de ses enseignements. Elle reste en veille sur les évolutions économiques technologiques et environnementales de notre territoire.

Taux de réussite

  • Diplôme National du Brevet série professionnelle: 100%
  • CAPa Métiers de l’agriculture: 100%
  • CAP Fleuriste: 100%
  • Bac Pro BIT : 87%

 

La vie à la mfr

 

Nos partenaires